Éducation en français – Yellowknife

Portrait de Yellowknife :

YK

Yellowknife

Selon le Bureau des statistiques des TNO, Yellowknife comptait en 2001 environ 18 000 habitants. Parmi eux, selon Statistiques Canada, 730 francophones (français ainsi que français et anglais comme langues maternelles) constituaient sa communauté francophone. Depuis, la population ne cesse de croître. Yellowknife étant la capitale des TNO, la ville bénéficie de plusieurs services gouvernementaux fédéraux importants où nombre de francophones y travaillent, tels la Gendarmerie royale du Canada, le Quartier général des Forces armées canadiennes et les services du gouvernement territorial.

Le développement économique des TNO poursuit sa croissance (diamants, gazoduc, etc.) et a des répercussions économiques positives sur la ville de Yellowknife. Il est aussi à mentionner que la population francophone de Yellowknife est mobile, au gré du développement économique de la ville ou des transferts de poste (forces armées, gendarmerie, gouvernement fédéral).

En 2003, cinq écoles de Yellowknife offraient un programme d’immersion française complet ou partiel, avec une clientèle d’environ 650 élèves inscrits dans ce programme de la maternelle à la 12e année. Une école francophone accueillait 84 élèves de la maternelle à la 9e année. Un programme de prématernelle était aussi offert à l’école francophone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.